Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 11:40

DR - Répression du mouvement lycéen en 2008

Alors que ce mardi, quelques 150 000 personnes ont manifesté à travers la France pour dénoncer la casse de l’école publique, des lycéens ont eux aussi décidé de reprendre le mouvement. Plusieurs établissements étaient bloqués dans plusieurs villes, toutefois, le mouvement lycéen restait faible. Pour éviter toute diffusion du mouvement, les proviseurs ont envoyé des forces de police pour empêcher les lycéens de bloquer leurs établissements.

Au lycée Dorian à Paris, un groupe de lycéens à tenté à plusieurs reprises de mettre en place un blocage. L’administration plutôt que d’aller discuter avec ces lycéens a décidé d’appeler directement la police. Un lycéens a été mis en garde à vue durant 34h pour avoir selon un élève de l’établissement tenté d’enflammer un journal. Les jeunes manifestants ont ensuite été gazés peu après des contrôles d’identité. Plusieurs jeunes ont eu les yeux irrités par les gazs.

Ce jeudi, le lycée Dorian a de nouveau eu droit à des tentatives de blocage mais pour d’autres raisons. Les lycéens dénoncent depuis un an le refus de l’administration de les laisser sortir durant la pause déjeuner. L’action ne concernait donc cette fois pas la défense de l’école publique. Toutefois, une 15 ène de policiers étaient à nouveau présents, l’un d’eux avec probablement un flash ball dans les mains. Les forces de l’ordre auraient bousculé vigoureusement les élèves qui tentaient de résister en faisant une chaine humaine. Un second lycéen a été interpellé.

Ailleurs en Ile de France, d’autres lycées étaient concernés aujourd’hui par des blocages en rapport avec la journée de mardi. Toutefois ce mouvement ne semble pas encore prendre de l’ampleur et devrait à priori cesser d’ici la prochaine journée de manifestation nationale.

Raphaël Rezvanpour

 

http://actualutte.info/2011/09/29/repression-face-au-mouvement-lyceen-a-paris/


Partager cet article

Repost 0
Published by Copwatcher
commenter cet article

commentaires

brizou 07/10/2011 13:38


Médias, policiers, CRS,

quelques secondes de silence pour ces métiers où l'on est payé à ne pas penser.


une 01/10/2011 20:22


Les lycéens sont sortis dans les rues a cause d'une rumeur, qui était sensé leur sucrer 1 mois de vacances.
Avant ils cherchaient tous les pretextes pour rien foutre, maintenant ils les inventent...


doudou 01/10/2011 19:13


quand je lis les comentaire ca me fait sourire vous dites bravos les crs et que le fn monte franchement vous etes a cotes de la plaque savez le nombre de sucide dans la police et les divorce
famille dechirer


batard 01/10/2011 14:29


J'adore attiser la polémique chez les fachos !! C'est tellement jouissif, surtout quand leur réparti avoisine celle de l’huître !!
José, tu m'as l'air en mauvais termes avec la syntaxe française non? Arrête les virgules, tu ne maîtrises pas encore leur utilisation..


josé 01/10/2011 13:36


Batard , tu portes bien ton nom !!!! , tu parles de suicide , ... pour toi !!!allez , vas - y , bon debarras !